SVHC
Une nouvelle substance candidate à autorisation ajoutée à la liste des SVHC
La liste des substances extrêmement préoccupantes (SVHC) ou liste candidate, a été mise à jour le 07/11/24 avec l’inclusion d'une nouvelle substance : le phosphate de triphényle (CE 204-112-2, CAS 115-86-6) pour ses propriétés de perturbation endocrine pour l'environnement (article 57.f). Elle est utilisée comme retardateur de flamme et plastifiant. Cet ajout de novembre fait suite à la réunion du comité des Etats Membres qui a confirmé l'inscription de la substance ; la discussion sur l'inclusion de la substance était initialement prévue pour le mois de juin, mais elle a été exceptionnellement retardée en raison de l'obtention de nouvelles informations substantielles sur les propriétés de la substance. La liste des SVHC contient désormais 242 entrées.
News de l'ECHA | Liste des SVHC (ou liste des substances candidates à autorisation) | Focus du Helpdesk SVHC et Articles
RESTRICTIONS
PFAS – Etat d’avancement
L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) et les autorités du Danemark, de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Norvège et de la Suède ont publié une mise à jour de l'état d'avancement du processus de restriction des substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) en Europe. Cette proposition de restriction est en cours d’évaluation par les comités d’experts de l’ECHA, le RAC (Risk Assessment Committee) et le SEAC (Socio Economic Assessment Committee).
News ECHA | Rapport d’avancement de la proposition de restriction | Rapport de restriction substances per et polyfluoroalkyles (PFAS) | Page ECHA dédiée au PFAS
Appel à commentaires concernant le plomb tétraéthyle
L’ECHA souhaite recueillir des commentaires et informations pertinentes concernant un projet de rapport d’investigation portant sur le plomb tétraéthyle (CE 201-075-4, CAS 78-00-2) dans les articles.
Conformément à l’article 69.2 de REACH, l’ECHA cherche à déterminer si l'utilisation de cette substance dans les articles est contrôlée de manière adéquate et si une restriction est nécessaire.
Vous avez jusqu'au 18 décembre 2024 pour commenter ici !
REACH & VALORISATION DES DECHETS
Mise à jour du Focus « Interface REACH/Déchets » sur le site web du Helpdesk
Dans le cadre de la thématique de recyclage/valorisation des déchets et afin de mieux comprendre l’articulation entre la réglementation déchets et REACH, une révision complète de notre focus REACH/déchet a été publiée sur notre site web.
Cette mise à jour tient compte des dernières évolutions de la réglementation déchets en France, en lien avec la nouvelle Loi industrie verte, notamment sur la sortie de statut de déchet (SSD).
Consulter le Focus Interface REACH/Déchets du Helpdesk
EVALUATION DES SUBSTANCES
CORAP – Nouvelles évaluations publiées
Quatre nouvelles conclusions ont été publiées, elles concernent :
- 1,1'-(éthane-1,2-diyl)bis[pentabromobenzène] (DBDPE) (CE 284-366-9, CAS 84852-53-9), inscrit sur la liste du CoRAP en 2012, évalué par la Suède. Le profil d'utilisation du DBDPE suggère un potentiel de dispersion à grande échelle dans l'environnement. Le danger vPvB (très persistant, très bioaccumulable) a été confirmé et il est proposé une classification harmonisée ou un dossier d’identification en tant que SVHC (substance candidate).
- 2-tert-butyl-4-méthoxyphénol (CE 204-442-7, CAS 121-00-6), évalué par la France (Anses), inscrit sur la liste du CoRAP en 2015 pour des propriétés de reprotoxicité suspectée, de perturbation endocrine, des usages consommateurs (populations sensibles) et une utilisation large et dispersive. En conclusion de cette évaluation, le danger de reprotoxicité a été confirmé, (auto-classification correcte du fabricant en Repro. 2 (H361)). Une classification harmonisée est proposée pour les dangers de perturbation endocrine pour la santé humaine et l’environnement.
- Bis(isopropyl)naphtalène (CE 254-052-6, CAS 38640-62-9), inscrit au CoRAP en 2013 et évalué par la Suède. Une classification harmonisée est proposée pour les dangers PBT/vPvB.
METHODES D'ESSAI
Projet de révision EOGRTS
L’ECHA a publié une revue des projets satellites examinant l'immunotoxicité endocrinienne et développementale, dans les études étendues de toxicité pour la reproduction sur une génération (EOGRTS). Ce rapport fournit une vue d'ensemble de ces projets et des recommandations pour améliorer la conception, la conduite, l'analyse et les rapports de ces études. Il complète le rapport du projet d'examen des EOGRTS de mars 2023.
Consulter le rapport final de l’ECHA d’oct. 2024
NOUVELLES CLASSES DE DANGERS CLP
Mise à jour du guide de l’ECHA sur les critères de classification
L’ECHA a mis à jour son guide de référence (disponible uniquement en anglais) sur l’application des critères de classification CLP, afin d’y inclure les nouvelles classes de danger du CLP :
- perturbateur endocrinien pour la santé humaine (partie 3.11)
- perturbateur endocrinien pour l’environnement (partie 4.2)
- persistant, bioaccumulable et toxique (PBT), ou très persistant, très bioaccumulable (vPvB) et persistant mobile et toxique (PMT) ou très persistant et très mobile (vPvM) (partie 4.3).
Afin de faciliter son utilisation, le guide est présenté sous la forme de documents indépendants:
* Vue d'ensemble de la série d'orientations sur l'application des critères du CLP
* Partie 1 : Principes généraux de classification et d'étiquetage
* Partie 2 : Dangers physiques
* Partie 3 : Dangers pour la santé
* Partie 4/5 : Dangers pour l'environnement et dangers supplémentaires
Un webinaire sur ce nouveau guide a été proposé par l’ECHA le 21/11/24. Plus de 200 questions ont été posées, des réponses ont été apportées durant le webinaire par l’ECHA.
Le replay avec les Q/R est disponible sur le site de l’ECHA | Guide de l’ECHA sur l’application des critères CLP (EN)